L’hébergement de personnes handicapées dans des maisonnettes appartenant à l’Auberge La Clé des Champs de Saint-Cyprien sera suspendu le 31 mars si aucune solution au sous-financement n’est trouvée d’ici cette date.
Rejoint mardi matin par notre service de nouvelles, le président Alain Denis a confirmé l’information, en précisant que les ententes avec le CISSS du Bas St-Laurent et Santé Québec, qui sont locataires des neuf habitations supervisées, ne suffisaient plus et que les négociations n’avaient pas permis à ce jour d’augmenter le financement. Cette situation met du même coup en péril la structure financière de l’OBNL qui n’a même pas les moyens de se payer une direction générale et qui chaque année peine à boucler son budget malgré la nécessité de son œuvre.
Pour Alain Denis, qui déplore la situation, il ne s’agit pas d’une question de volonté, mais plutôt d’une question de budget.
Le président du conseil d’administration s’est toutefois montré rassurant quant à la mission première de l’Auberge La Clé des Champs qui se poursuivra, soit l’offre de répit et les camps de vacances.
Le CISSS du Bas-Saint-Laurent réagit
Pour sa part, le CISSS du Bas-Saint-Laurent précise avoir toujours des baux en vigueur pour la location d’espaces à l’Auberge la Clé des Champs. Quant aux usagers en déficience physique qui vivent sur place, ils sont locataires de l’Auberge qui exploite ces logements sociaux et le CISSS paie pour les services offerts à ces usagers.
« S’il y a fermeture, nous allons rapidement accompagner les usagers afin d’identifier des solutions pour répondre à leurs besoins », d’indiquer le porte-parole Gilles Turmel.
La députée Amélie Dionne confirme être au fait du dossier alors qu’une rencontre a eu lieu avec l’organisme dans les derniers jours. Elle affirme être en pourparlers avec les différentes instances impliquées. Un comité de restructuration, impliquant le CISSS, a été mis en place afin d’accompagner les gestionnaires de l’organisme.
« Ma préoccupation première, c’est le bien-être des personnes ayant une déficience physique qui sont locataires de l’Auberge », d’assurer la députée.
Selon Amélie Dionne, il n’y a aucun lien à faire entre les coupures en santé et la situation vécue à l’Auberge La Clé des Champs.