Malgré un but et une passe du Beauceron Jacob Mathieu, l’Océanic de Rimouski s’est incliné 3-2 lors du sixième match de la série finale de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). Ce sont finalement les Wildcats de Moncton qui ont mis la main sur le Trophée Gilles-Courteau, lundi après-midi.
Originaire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, Mathieu a terminé les séries éliminatoires au sommet des pointeurs et des buteurs du circuit, avec une impressionnante récolte de 31 points, dont 17 buts en 23 matchs. Il a d’ailleurs battu le record de franchise pour le plus grand nombre de buts en une année en séries, éclipsant l’ancienne marque de Vincent Lecavalier, qui en avait inscrit 15 en 1997-1998.
Natif d’Adstock, le défenseur Pier-Olivier Roy s’est lui aussi illustré avec 19 points en 21 rencontres éliminatoires.
À noter que les Wildcats comptent dans leurs rangs l’ancien porte-couleur des Condors du Cégep Beauce-Appalaches, Pier-Étienne Cloutier, désormais champion. Il avait disputé 17 matchs avec la formation beauceronne en 2022-2023.
Équipe hôtesse cette saison, l’Océanic amorcera le tournoi de la Coupe Memorial ce vendredi 23 mai face aux Tigers de Medicine Hat, champions de la Ligue de l’Ouest. Le lendemain, les Wildcats croiseront le fer avec les Knights de London, champions de la Ligue de l’Ontario.