Le Cégep de Baie-Comeau ne pourra plus accueillir autant d’étudiants étrangers qu’avant.

Les nouveaux quotas imposés par le ministère de l’Enseignement supérieur aux collèges et aux universités viennent limiter ce privilège.

En effet, le gouvernement Legault impose un plafond pour la prochaine session en réduisant de 20% en moyenne le nombre de demandes pouvant être faites par des étudiants étrangers voulant fréquenter un établissement d’enseignement québécois.

Chaque établissement se voit donc attribuer un quota à respecter dans l’octroi de certificats d’acceptation.

Pour le Cégep de Baie-Comeau, ce plafonnement est fixé à cent nouveaux étudiants étrangers jusqu’à février 2026.

Présentement, le cégep accueille 170 étudiants d’outre-mer, sur 762 au total.

Le quota de cent comprend du reste les demandes de renouvellement pour les jeunes de l’étranger qui mettent plus de trois années à compléter leurs études, soit environ 70% des étudiants.

La directrice générale, Manon Couturier, estime que cela laisse une marge de manœuvre de seulement vingt nouvelles inscriptions pour cet automne.

Elle donne l’exemple des programmes de Techniques forestières et de Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique qui complètent leur recrutement avec les jeunes européens.

Les efforts de recrutement au Québec et à l’international viennent compenser depuis plusieurs années la baisse de clientèle étudiante que les données démographiques auraient accentué sans les démarches des autorités scolaires.

Toutefois, madame Couturier a eu l’assurance de la ministre Pascale Déry de poursuivre le dialogue puisqu’elle se trouvait au bureau de celle-ci, avec le député Yves Montigny et le préfet Marcel Furlong, quand elle a appris la nouvelle de l’abaissement du nombre de certificats d’acceptation aux étudiants mercredi dernier.

La directrice ajoute que cette décision a été décrétée sans analyser la situation dans chaque région, en dépit des prétentions du gouvernement.