Malgré le fait que l’Océanic a réussi à remporter deux rencontres de suite en déficit 0-3 lors de la série finale de la Ligue de hockey junior Maritimes-Québec, l’équipe de toute une région a malheureusement dû baisser pavillon face aux Wildcats de Moncton lors du sixième match, présenté lundi après-midi, devant une salle comble au Colisée Financière Sun Life.
Les hommes de Joël Perreault ont vu leurs adversaires pavaner avec le trophée Gilles-Courteau sur leur patinoire suite au gain des Chats sauvages par la marque de 3-2 mais malgré tout, l’entraîneur-chef des Nics se dit extrêmement fier de ses joueurs qui ont bataillé fort jusqu’à la toute fin.
Même s’ils affrontaient les champions du calendrier régulier pendant la saison régulière, les Bas-laurentiens auront offert une opposition de taille aux Wildcats et à l’exception de la première et de la cinquième rencontre, chaque match aurait pu aller d’un côté comme de l’autre.
Ce sixième match de la grande finale représentait aussi le champ du cygne dans la LHJMQ pour trois vétérans de 20, soit Pier-Olivier Roy, Jonathan Fauchon et Jacob Mathieu.
Grâce à sa performance de deux points lors du match de lundi, le capitaine a devancé Caleb Desnoyers des Wildcats au sommet des meilleurs pointeurs en séries avec une récolte de 17 buts et 14 passes pour 31 points en 23 rencontres. Il a d’ailleurs obtenu des votes de la part des journalistes pour l’obtention du trophée Guy-Lafleur, remis au joueur le plus utile en séries, mais l’honneur est plutôt revenu à l’attaquant des Chats sauvages.
Cependant, Mathieu n’a pas voulu mettre l’accent sur ses performances individuelles et à l’instar de son entraîneur-chef, il se dit fier du parcours de l’équipe, malgré la déception de la défaire en finale.
Pour sa part, Jonathan Fauchon, qui a été acquis de l’Armada de Blainville-Boisbriand lors de la période de transactions en décembre dernier, a passé par toute sortes d’émotions durant la dernière année et il a tenu à rendre hommage à ses coéquipiers qui se sont donné à fond jusqu’à la toute fin de la finale du Circuit Cecchini.
Fauchon a terminé deuxième meilleur pointeur de l’Océanic en séries et au troisième rang dans la ligue avec une récolte de 22 points, dont 7 buts en 23 rencontre. Il a marqué à quatre reprises seulement lors de la série finale contre les Wildcats.
Les Bas-laurentiens profiteront de peu de temps pour se reposer avant le début du tournoi de la Coupe Memorial qui va s’amorcer dès vendredi, alors que les hommes de Joël Perreault vont affronter les champions de la Ligue junior de l’Ouest, les Tigers de Medicine Hat, au Colisée Financière Sun Life.