L’Océanic de Rimouski a sauté sur la glace du Complexe sportif Desjardins, jeudi, en préparation du match d’ouverture de la 105e Coupe Memorial qui opposera l’équipe de toute une région aux Tigers de Medicine Hat qui sera présenté, ce soir, au Colisée Financière Sun Life.
Le fait d’affronter les champions de la Ligue junior de l’Ouest représente un défi particulier pour les finalistes du trophée Gilles-Couteau. Même si la presque totalité des joueurs de l’Océanic ne connaissent que par réputation les joueurs des Tigers, ce n’est pas le cas de Mathieu Cataford.
Le vétéran de 19 ans a joué avec Gavin McKenna et Tanner Molendyk lors du dernier mondial junior à Ottawa et il n’a que de bons mots pour les adversaires des Bas-laurentiens pour le match d’ouverture du tournoi.
Choix de troisième tour des Golden Knights de Vegas en 2023, Catford terminera son passage chez les juniors avec l’événement rêvé parmi tous les jeunes hockeyeurs du pays et il considère cela comme étant la cerise sur le sundae d’une carrière bien remplie.
Lors des séries 2025, il a récolté 18 points, dont 7 buts en 12 rencontres, mais il a raté 11 matchs de suite en raison d’une blessure subie lors du deuxième tour face aux Saguenéens.
Jacob Mathieu confiant et excité d’affronter McKenna et les Tigers
Pour sa part, le capitaine de l’Océanic, Jacob Mathieu, se dit à la fois excité et confiant d’affronter un joueur de la trempe d’un Gavin McKenna. Cependant, cela ne doit en rien changé l’identité de l’équipe et la façon dont elle devra aborder les matchs lors du tournoi de la Coupe Memorial.
En étant à ses derniers moments dans le hockey junior canadien, le vétéran a connu des séries exceptionnelles avec une récolte de 31 points, dont 17 buts en 23 rencontres. Il a terminé au premier rang du Circuit Cecchini pour les buts et les points, mais le titre de joueur par excellence des séries lui a échappé et est allé plutôt à Caleb Desnoyers des Wildcats de Moncton.
Pour sa part, l’entraîneur-chef de l’Océanic, Joël Perreault, a rencontré les médias en fin d’après-midi en compagnie des trois autres entraîneurs en chef (Gardiner McDougall des Wildcats, Willie Desjardins des Tigers et Dale Hunter des Knights) lors du fameux point de presse des coachs. Ce dernier n’a pas voulu dévoiler l’identité de son gardien partant pour le duel face aux champions de l’Ouest.
Mais selon nos informations, il est fort probable que Mathis Langevin sera d’office devant la cage des Bas-laurentiens pour amorcer le tournoi de la 105e Coupe Memorial qui se met en branle, ce soir, sur le coup de 19h au Colisée Financière Sun Life.