L’Océanic de Rimouski a poursuivi sa séquence victorieuse en séries éliminatoires cette année en remportant la première manche de sa confrontation quart de final face à ses grands rivaux des Saguenéens de Chicoutimi grâce à un gain de 5-2, vendredi soir, devant une foule de 3415 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life.

Les hommes de Joël Perreault ont amorcé le match sur les chapeaux de roue en marquant sur leur premier tir au filet quand Lou Lévesque a inscrit son troisième filet des séries et quelques minutes plus tard, Eriks Mateiko a doublé l’avance des siens en surprenant Raphaël Précourt avec un faible lancer qui lui a passé entre les deux jambes.

Dominés 6-1 au chapitre des tirs aux buts, les Saguenéens ont cependant dominé le reste de la période en dirigeant 19 lancers durant l’engagement mais Mathis Langevin a fermé la porte pour garder son équipe en avance 2-0. 

Mais avec seulement six secondes à faire à l’engagement, Jacob Mathieu y est allé d’un coup d’assommoir pour les visiteurs en marquant son septième but des présentes séries lors d’une supériorité numérique pour porter le pointage 3-0 en faveur de Rimouski.

Mais les Saguenéens ont réduit l’écart à deux buts en début de deuxième période lorsque Peteris Bulans a déjoué Langevin à la suite d’un bel effort individuel. Quelques instants auparavant, Maxime Coursol avait bien failli creuser l’écart à 4-0 mais il a raté une cage grande ouverte.

Les hommes de Joël Perreault ont cependant repris une avance de trois buts grâce au deuxième filet des séries d’Alexandre Blais, qui a redirigé. un lancer d’Olivier Théberge. Pour le défenseur de l’Océanic, il s’agissait de sa deuxième mention d’aide de la rencontre. 

Au troisième vingt, Pier-Olivier Roy a donné un dur coup aux Saguenéens en déjouant Raphaël Précourt après avoir complété une séquence amorcée par Mateiko et Mathieu Cataford.

On a assisté à du jeu rude par la suite entre les deux formations. Après que Jonathan Prud’homme soit entré en collision avec Mathis Langevin, le capitaine des Saguenéens, Kassim Gaudet, a écopé d’une majeure et une inconduite de partie à la suite d’un coup de coude à la tête de Jonathan Fauchon. Heureusement pour les Bas-laurentiens, le meilleur pointeur du circuit Cecchini en saison régulière est demeuré dans la rencontre.

Les visiteurs ont ajouté un deuxième but en toute fin de match lorsque Émile Duquet a déjoué Mathis Langevin dans une cause perdante pour porter la marque à 5-2 en faveur de l’Océanic.

Devant le filet, Langevin, qui a d’ailleurs été nommé la première étoile de la rencontre, a récolté une cinquième victoire consécutive en stoppant 29 rondelles tandis que son opposant, Raphaël Précourt, a cédé à cinq reprises sur 37 lancers.

L’Océanic prend les devants 1-0 dans la série et le deuxième match aura lieu, demain 16h, au Colisée Financière Sun Life. Les deux équipes prendront ensuite la direction du Saguenay, où les rencontres 3 et 4 seront présentées au Centre Georges-Vézina, mardi et mercredi prochains à 19h.