Les Cataractes de Shawinigan ont réduit l’écart à 2-1 dans la demi-finale les opposant à l’Océanic de Rimouski avec une victoire de 5-2, mardi soir, lors du troisième match de la série présentée au Centre Gervais Auto de Shawinigan.

Lourdement affligé par les blessures, les Bas-laurentiens ont une fois de plus perdu les services de joueurs importants, alors que Mathis Langevin et Pier-Olivier Roy ont tous les deux quitté le match.

Avec un pointage toujours égal 0-0 à mi-chemin du premier engagement, le gardien des Nics s’est blessé lorsque Vince Elie est entré en contact avec lui. Utilisé dans tous les matchs de son équipe depuis le début des séries, Langevin a dû céder sa place à William Lacelle devant le filet, lui qui voyait de l’action pour la première fois depuis le mois de mars dernier.

Alors que les deux équipes s’apprêtaient à retourner au vestiaire avec moins d’une minute à jouer en première, Matvei Gridin a déjoué Lacelle avec l’aide d’un tir des poignets pour donner une avance de 1-0 au Cataractes. Cependant, à peine 23 secondes plus tard, Maël Lavigne a ramené tout le monde à la case départ en enfilant son cinquième des séries lors d’une échappée sur des passes de Jacob Mathieu et Basil Sansonnens.

Les locaux ont repris une avance de 2-1 à 5:14 du deuxième vingt lorsque Jordan Tourigny a déjoué William Lacelle d’un tir des poignets après une mise au jeu en territoire de l’Océanic. Les Bas-laurentiens n’ont toutefois pas attendu trop longtemps avant de répliquer quand Mathys Dubé a complété une séquence amorcée par Maël St-Denis et Maxime Coursol pour créer l’égalité 2-2 un peu plus de deux minutes plus tard.

Pour le rimouskois, il s’agissait de son quatrième but des présentes séries.

Mais les Cataractes se sont rapatrier les devants dans ce troisième match quand Yoan Loshing a marqué son cinquième filet des séries pour porter le pointage à 3-2 pour les locaux et avec moins d’une minute à faire à la période, Loshing a de nouveau fait bouger les cordages pour donner une avance de deux buts à son équipe.

Les locaux ont inscrit le seul but de la troisième période quand Louis-Philippe Fontaine a creusé l’écart à trois buts en fin de rencontre pour ainsi confirmer la première victoire des Cataractes dans cette série.

Déjà privés des services de Luke Coughlin, Spencer Gill et Connor Sturgeon, l’Océanic pourrait très bien devoir se passer des services d’un autre défenseur, alors que Pier-Olivier Roy a été victime d’une mise en échec de la part de Yoan Loshing. Ensanglanté, Roy a eu recours au soigneur pour quitter la patinoire et l’attaquant des Cataractes n’a écopé que d’une punition mineure pour ce geste.

Après la rencontre ,Joël Perreault n’a pas donné de mise à jour sur l’état de santé de Mathis Langevin et de Roy et il s’attend à un meilleur match de la part de ses joueurs, mercredi soir.

 

L’Océanic mène maintenant cette série demi-finale 2-1 et le quatrième match sera présenté, mercredi soir, toujours au Centre Gervais Auto. La cinquième rencontre aura quant à elle lieu vendredi soir au Colisée Financière Sun Life de Rimouski.