La générosité des Nord-Côtiers vient encore de s’exprimer, cette fois-ci à l’endroit de la Maison de soins palliatifs La Vallée des roseaux.

La campagne de financement 2024-25, sous la conduite du président d’honneur Carl Castonguay, se solde par un résultat de 850 371 dollars, ce qui représente un taux d’évolution de 31% par rapport au précédent record, du jamais vu.

Du coup, les dirigeants de la Vallée des roseaux ont annoncé l’engagement de l’ex-député de René-Lévesque, Martin Ouellet, pour mener la nouvelle campagne de souscription qui s’amorce.

Celui-ci se donne un objectif ambitieux de 900 000 dollars pour la prochaine année.

Opérant avec un budget de deux millions de dollars, la maison de soins palliatifs, qui est la 2e plus ancienne sur 37 au Québec, ne couvre pas ses frais réels avec la subvention du ministère de la Santé et des Services sociaux.

L’Alliance des maisons négocie toujours avec Québec pour un rehaussement.

Du reste, comme le précise le président de la Vallée des roseaux, Dany Belzile, l’organisme se doit de demeurer compétitif avec le secteur public pour garder à son service son personnel infirmier.

La Vallée des roseaux a accueilli au cours de la dernière année financière 196 patients, soit 41 de plus que l’année précédente.

Sur les 175 personnes qui ont connu leurs derniers moments à cet endroit, 17 ont obtenu l’aide médicale à mourir par sédation.

Le taux d’occupation des sept chambres s’élève à 64% pour une durée moyenne de séjour de huit jours et demie.