Les élus de Baie-Comeau dénoncent l’état du service de la traverse Tadoussac/Baie Ste-Catherine, qui n’a fonctionné qu’à un seul navire du 8 avril à la mi-mai, alors qu’un des traversiers se trouvait en arrêt technique annuel.
En séance publique, le maire et les conseillers ont résolu de demander une rencontre officielle avec les représentants de la Société des traversiers du Québec.
A la suite d’un incident le 11 avril, alors que la Côte-Nord a été privée complètement du service dans les deux directions, les élus soulèvent les enjeux d’accessibilité et les répercussions socioéconomiques importantes lorsque survient ce type d’imprévu.
Les élus demandent aussi au gouvernement du Québec de rendre disponible un navire de relève en cas de bris mécanique ou d’interruption, comme c’était le cas il y a quelques années avec le Félix-Antoine-Savard.
Le maire Michel Desbiens est d’avis que le problème persiste depuis maintenant trop d’années.
Ajoutons à cette revendication le fait que les officiers de plusieurs traverses se préparent à exercer un droit de grève générale illimitée qui pourrait débuter à n’importe quel moment.