L’Océanic de Rimouski et les Cataractes de Shawinigan se sont livré une rencontre d’anthologie, vendredi soir, lors du cinquième match de la demi-finale devant 3702 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life.

Mael Lavigne a joué les héros à 17:59 de la première période de prolongation pour procurer une victoire de 3-2 aux hommes de Joël Perreault qui ne sont plus qu’à une seule victoire d’atteindre la grande finale pour une première fois depuis 2015.

Les visiteurs ont pourtant débuté la rencontre sur les chapeaux de roue en dominant les Bas-laurentiens. William Lacelle a cependant fermé la porte à plusieurs occasions en effectuant de solides arrêts pour garder son équipe dans le match.

Mais les hommes de Daniel Renaud se sont inscrits au pointage les premiers par l’entremise Matvei Gridin. Le premier choix des Flames de Calgary en 2024 a déjoué Lacelle d’un tir des poignets précis alors qu’Il était complètement seul devant lui.

À la fin de l’engagement, l’Océanic a montré les dents mais Mathys Fernandez leur a fermé la porte. Le cerbère des Cats a notamment privé Maxime Coursol d’un but certain. 

Lors du deuxième vingt, Rimouski a continué de bombarder le filet de Fernandez mais ce dernier a continué de multiplier les arrêts spectaculaires. Lors d’une supériorité de l’Océanic, il a sorti la jambière à la toute dernière minute pour frustrer Eriks Mateiko laissé seul dans l’enclave.

Mais l’attaquant originaire de la Lettonie a été récompensé avec un peu plus de deux minutes à jouer à la période en marquant son cinquième des séries d’un tir parfait pour déjouer Fernandez et ramener le match à égalité.

Les Cataractes ont cependant repris une avance d’un but à .. de la troisième période quand Cole Chandler a surpris William Lacelle. Mais lorsque les visiteurs ont écopé de deux punitions mineures consécutives, Alexandre Blais a créé l’égalité 2-2 avec l’aide d’un tir des poignets de la pointe alors que l’Océanic évoluait à 5 contre 3.

À la toute fin de la période, Maël St-Denis croyait bien avoir donné les devants à son équipe pour la première fois de la rencontre mais son tir a touché le poteau de plein fouet.

Lors de la période de surtemps, les deux gardiens de but ont été solides, surtout Mathys Fernandez qui a fait face un barrage de 23 lancers durant la prolongation. Il a stoppé un total de 53 lancers, alors que William Lacelle en a reçu 41.

À noter que les Bas-laurentiens étaient toujours privés des services de Mathieu Cataford et Pier-Olivier Roy n’a pas endossé l’uniforme rimouskois pour un deuxième match de suite.

L’Océanic mène maintenant cette série 3-2 et tentera d’atteindre la grande finale du Circuit Cecchini face aux Wildcats de Moncton, dimanche après-midi, au Centre Gervais Auto. Si jamais un septième et ultime match s’avère nécessaire, il aura lieu mardi le 6 mai prochain au Colisée Financière Sun Life.