Eriks Mateiko a joué les héros à 17:08 de la deuxième période de prolongation et l’Océanic de Rimouski l’a emporté 4-3 devant 4077 spectateurs réunis, mardi soir, au Colisée Financière Sun Life en disposant des Cataractes de Shawinigan lors du septième et ultime de la demi-finale.

L’attaquant originaire de la Lettonie a déjoué Mathys Fernandez d’un tir parfait dans la partie supérieure après avoir reçu une superbe passe de Mathieu Cataford.

Pour la première fois depuis la saison 2014-2015, l’Océanic de Rimouski a atteint la finale de la Ligue de hockey junior Maritimes-Québec et ils affronteront les Wildcats de Moncton en grande finale du Circuit Cecchini.

Comme Rimouski est la ville hôtesse de la Coupe Memorial, les deux formations sont automatiquement qualifiées pour le tournoi qui s’amorce le 23 mai prochain.

On a assisté à du jeu très serré lors de la première période et les deux équipes sont retournés au vestiaire avec une égalité de 0-0 après 20 minutes de jeu. Les locaux ont obtenu les meilleures chances de marquer et ils ont dominé les Cataractes au chapitre des tirs au but avec 9 contre 4.

En début de deuxième, l’Océanic a continué sa domination mais Mathys Fernandez a fermé la porte, notamment face à Maël Lavigne,  à qui il a volé le premier but du match.

Cependant, la patience des hommes de Joël Perreault fut récompensée alors que les Bas-laurentiens ont inscrit deux buts rapides. Tout d’abord, Jack Martin a déjoué le gardien des Cataractes aidé de Maxime Coursol et Pier-Olivier Roy et à peine 32 secondes plus tard, Alexandre Blais a doublé l’avance en faveur de l’Océanic.

Le numéro 22 a complété une superbe séquence amorcée par Jacob Mathieu et Maël Lavigne pour semer l’hystérie dans un Colisée Financière Sun Life remplis de partisans en blanc.

À l’instar du premier engagement, l’Océanic a complètement dominé les visiteurs et Jacob Mathieu est venu porter un dur coup aux hommes de Daniel Renaud en enfilant son 13e but des séries sur un superbe jeu individuel.

Acculé au pied du mur, les Cataractes se sont inscrits au pointage par l’entremise de Cole Chandler. Ce dernier a dirigé un tir de la pointe qui s’est frayé un chemin derrière William Lacelle qui a cédé une première fois dans la rencontre.

L’équipe de la Maurice a donné des sueurs froides aux partisans de l’Océanic en début de troisième quand Vince Elie a redirigé un tir de Mathieu Plante lors d’une supériorité numérique.Le sixième but des séries d’Elie a réduit l’écart à un seul but et les nombreux partisans des Cataractes présents ont manifesté leur joie.

Les visiteurs ont continué d’attaquer la zone adverse et ils ont jeté une doche d’eau froide sur les partisans l’Océanic quand Isaac Ménard a ramené le match à égalité avec 3:37 à faire en troisième période.

Au cours de ce troisième vingt, les hommes de Joël Perreault n’ont dirigé que quatre tirs au but et les deux équipes ont été en prolongation pour la troisième fois de la série.

Lors de la première période de surtemps, l’Océanic a été incapable de profiter d’une longue supériorité à la suite d’une majeure décernée à Yoan Loshing suite à une mise en échec par derrière à l’endroit de Pier-Olivier Roy.

En deuxième prolongation, les deux gardiens ont gardé le fort avant que Mathys Fernandez ne soit le premier à céder avec un peu moins de trois minutes à jouer.

Grâce à cette victoire, l’Océanic n’a toujours pas subi de défaites devant ses partisans depuis le début des séries.

À noter que Mathieu Cataford était de retour dans l’alignement après avoir raté les 11 derniers matchs et Mathis Langevin agissait à titre d’adjoint à William Lacelle sur le banc.

La série finale de la LHJMQ,  qui opposera l’Océanic aux Wildcats de Moncton, s’amorce samedi au Centre Avenir de Moncton. Le deuxième match aura lieu le lendemain, alors que les matchs 3 et 4 seront présentés au Financière Sun Life les 14 et 15 mai prochains.