Des manquements dans la communication entre un GMF et l’Hôpital de Saint-Georges ont contribué au décès d’un enfant de 22 mois en janvier 2024 à l’hôpital de Saint-Georges, décès qui aurait pu être évité selon la coroner Nancy Gilbert.

Après un diagnostic d’Influenza probable le 25 janvier, l’état du petit s’est aggravé, mais il a dû attendre plusieurs jours pour être revu. Lorsqu’il est retourné au GMF le 29 janvier, il présentait des signes graves nécessitant une hospitalisation immédiate, dont une détresse respiratoire. Pourtant, il n’a pas été accueilli d’urgence à son arrivée à l’hôpital. Alors qu’il s’effondre devant sa mère, il est finalement pris en charge trop tard et décède malgré les manœuvres de réanimation.

La coroner Nancy Gilbert pointe des lacunes dans sa prise en charge, critique des communications déficientes et un retard d’évaluation. Elle recommande des améliorations dans la communication et la prise en charge pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise. (Source : Le Journal de Québec)