La MRC des Etchemins a adopté le 9 juillet dernier le règlement 152-25 modifiant le règlement forestier 134-20 afin d’actualiser la gestion des forêts privées.
Cette révision intègre des ajustements issus d’une consultation publique tenue en mai. Désormais, une bande boisée de 20 mètres devra être conservée en bordure des chemins privés en zones de villégiature ou de développement. En milieu urbain, le déboisement pour des projets résidentiels ou commerciaux sera limité aux besoins des infrastructures jusqu’à l’obtention du permis.
Le taux de prélèvement autorisé dans les bandes de protection passe de 30 % à 40 % sur 10 ans avec prescription sylvicole. Des précisions ont été ajoutées sur les interventions autorisées en cas de perturbations naturelles et à proximité des milieux humides. Un certificat d’autorisation est désormais exigé pour tout aménagement ou modification de chemin forestier. Le règlement est en vigueur depuis son adoption. Les détails sont disponibles sur le site de la MRC.