La jeune baseballeuse Océane Lambert, originaire de Saint-Joseph-de-Beauce, s’est vu décerner le prix du public Alec-Reid 2025 par l’Alliance Sport-Études, accompagné d’une bourse de 600 $.
Grâce à un appui massif du public, qui avait jusqu’au 21 avril pour voter, Océane a su rallier sa communauté autour de son parcours inspirant.
« Je suis très fière d’avoir remporté ce prix au nom de l’Académie de baseball du Canada volet féminin (ABC féminin). Le programme de l’ABC favorise énormément l’implication des joueuses dans la communauté et je suis très heureuse d’en faire partie. J’aimerais remercier tous ceux qui ont pris le temps de voter pour moi, je suis très reconnaissante ! », a confié la Beauceronne.
Ce concours annuel vise à souligner l’excellence des étudiant·es-athlètes en mettant en lumière leur engagement scolaire, sportif et communautaire.
Dans le texte accompagnant sa candidature, Océane a partagé sa passion pour le baseball, sport qu’elle pratique avec détermination au sein du baseball féminin. Elle y décrit les défis quotidiens liés à la conciliation entre ses études et ses engagements athlétiques.
Outre ses performances sportives, elle se distingue également par son engagement communautaire. Elle inspire les jeunes filles par son implication dans le programme Fille Active, participe à des initiatives sociales telles que le Noël du Cœur et offre du soutien aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer grâce à son travail bénévole auprès de Carpe Diem.