Le candidat du Parti rhinocéros dans la circonscription Côte-Nord/Kawawachikamach/Nitassinan propose aux électeurs qui tiennent à prendre part à l’élection fédérale mais qui, comme lui, ne trouvent pas leur appartenance chez les autres partis, un vote de contestation.
Sébastien Beaulieu ne se fait pas d’illusion sur l’issue du scrutin, sachant qu’il ne sera jamais élu, en affirmant toutefois déceler plusieurs incongruités dans le discours des politiciens qu’il croit plus en réaction à ce qui se passe sans afficher de plan d’action précis, notamment dans le dossier de l’autonomie alimentaire.
Monsieur Beaulieu déplore que nos produits de la mer soient exportés et que leur prix prohibitifs les rendent moins accessibles aux Nord-Côtiers.
Le Sept-Îlien, un travailleur à statut autonome, qui collabore à la mise en marchés de produits de la microbrasserie St-Pancrace, opère pour le Centre des congrès de Sept-Iles et est dj à ses heures propose un remboursement d’impôts pour ceux qui offriront une tournée générale de bière Uapishka à Baie-Comeau.
Sébastien Beaulieu suggère aussi de couler un navire par année pour relancer les activités du Centre national des naufrages à Baie-Trinité.
Le candidat verrait bien les détenus de la prison fédérale de Port-Cartier contribuer à la production d’énergie verte en pédalant sur des vélos stationnaires reliés à une dynamo.
A l’image de notre sport national qu’est le hockey, il demande au gouvernement fédéral de décréter l’improvisation théâtrale comme étant notre art national.
En dépit de son humour de dérision, l’esprit critique du candidat rhinocéros n’est que rarement en veille.
Il a d’ailleurs rencontré certains de ses adversaires et a même dîné avec la bloquiste Marilène Gill pour parler de souveraineté alimentaire, mais mentionne que la conservatrice Mélanie Dorion l’a banni de ses réseaux sociaux.