La Société de protection des forêts contre les insectes et les maladies, la SOPFIM, combattra la tordeuse des bourgeons de l’épinette dans 12 régions cette année, dont la Côte-Nord.

Les épandages aériens d’insecticide biologique pour notre région couvriront toutefois trois fois moins de superficie que l’an passé.

Seulement 10 000 hectares de forêt seront traités, puisque l’épidémie de tordeuse, qui a commencé en 2008, a sensiblement diminué au cours des dernières années.

La SOPFIM se concentrera ce printemps principalement sur les régions du Saguenay/Lac St-Jean, du Bas St-Laurent et de la Gaspésie.

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts investira 60 millions de dollars cette année pour la poursuite du programme de protection des peuplements de sapin baumier et d’épinette blanche contre la petite chenille.

Les arrosages d’insecticide sur la Côte-Nord se font à partir de la base d’opérations de la SOPFIM située à Forestville.

Si le temps le permet, le travail devrait être complété à la fin de juin.

L’objectif du programme n’est pas d’éliminer l’insecte mais plutôt de réduire les populations, de manière à protéger au moins 50% des aiguilles d’arbres.