La MRC de Manicouagan adopte un nouveau règlement afin d’encadrer certaines pratiques de camping récréatif qui s’avèrent problématiques depuis quelques années sur les terres publiques de l’État.

L’organisme a reçu des plaintes en lien avec des propriétaires de roulottes qui se voient accorder une autorisation de courte durée d’un maximum de 30 jours pour camper en forêt, mais y passent finalement tout l’été, s’octroyant des privilèges que la MRC ne leur avait pas accordés, notamment pour les services sanitaires.

Des campeurs laissent parfois des immondices derrière eux ou émettent beaucoup de bruit en se regroupant au même endroit, ce qui amène la nouvelle règle de s’établir à une distance d’au moins 150 mètres par rapport aux villégiateurs qui vivent dans les chalets à proximité.

Les élus renforcent donc les conditions pour occuper les lieux, selon le préfet Marcel Furlong qui n’écarte pas une collaboration avec la Sûreté du Québec en ce qui concerne les contrevenants.

Lors du dépôt d’une plainte, l’un des quatre employés désignés par la MRC pour agir comme officiers, dont le directeur de la gestion foncière, pourra aller sur place constater si les villégiateurs sont en règle ou abusent et prendre alors les mesures qui s’imposent pour les déloger.