Le 9 mai dernier, près de 220 élèves finissants des écoles secondaires de Montmagny-L’Islet ont participé à une demi-journée de sensibilisation sur les dangers de la conduite avec facultés affaiblies. Cette première édition du projet I.M.P.A.C.T visait particulièrement les jeunes à l’approche des bals de fin d’année.

L’événement a été marqué par des témoignages percutants d’un policier, d’un paramédic, d’un représentant de la SAAQ et de personnes touchées par des accidents. Une simulation d’intervention d’urgence, avec une voiture accidentée, a permis aux élèves de prendre la mesure des conséquences de la conduite sous influence.

Les élèves ont aussi visité des kiosques animés par des organismes locaux tels que la Sûreté du Québec, Action Jeunesse Côte-Sud, Paraxion, et le Service incendie de Montmagny. Une activité a sensibilisé les jeunes aux défis liés aux limitations physiques, avec des joueurs de basketball en fauteuil roulant.

L’événement a été rendu possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires, dont la SAAQ, la Rôtisserie St-Hubert et les Chevaliers de Colomb. En clôture, les élèves ont partagé un moment convivial autour d’un goûter offert par les commerces locaux.