Les travaux de réparation des cylindres essentiels au bon fonctionnement de la rampe d’embarquement de la Traverse Rivière-du-Loup – Saint-Siméon ont récemment été complétés.

La dernière saison de navigation avait pris fin abruptement en décembre dernier, et ce, en raison d’un problème avec le système hydraulique de la rampe. L’entreprise Protek Hydraulique, une division de Soucy Industriel à Rivière-du-Loup, a confirmé mercredi après-midi la finalisation des travaux. Le mandat initial comprenait la réparation du cylindre défectueux et le test du deuxième vérin adjacent, et ce, avec un délai de livraison fixé au 31 mars 2025. À la suite de tests sur le deuxième vérin, des signes d’usure ont été détectés.

Pour réduire les risques de bris en pleine saison, la Société des traversiers du Québec (STQ) a décidé de faire réparer ce deuxième cylindre, mais également de sortir les deux autres pour effectuer les tests nécessaires et les nettoyer. Cette opération supplémentaire avait comme but d’assurer le bon fonctionnement du débarcadère et minimiser les risques de bris.

Malgré les ajouts et les travaux préventifs, Protek Hydraulique a été en mesure de réparer, tester et réinstaller les quatre cylindres, et ce, tout en respectant les délais prévus pour un seul. Les travaux ont toutefois été plus onéreux que prévu. Un contrat de 58 000 $ avait initialement été accordé à l’entreprise Protek Hydraulique. Des dépenses supplémentaires d’environ 45 000 $ ont ensuite été approuvées par la STQ.

Rappelons que la prochaine saison de navigation du N.M. Trans-Saint-Laurent, qui devait s’amorcer ce jeudi, a été repoussée en raison de problèmes techniques. Les détails n’ont toutefois pas été dévoilées par les dirigeants de la Traverse Rivière-du-Loup – Saint-Siméon. Le moment du premier départ de la saison demeure également inconnu pour l’instant.