Le dépôt du projet de loi 89, dans le but de protéger la population lors des conflits de travail, est salué par le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin.

Le projet vise à mieux protéger la population lors de grèves ou de lock-out ayant un impact sur les services essentiels.

Face aux perturbations causées par certains conflits de travail, le projet de loi propose un équilibre entre le respect du droit de grève et la nécessité d’assurer des services fondamentaux. Il permettrait au gouvernement d’intervenir pour garantir le maintien de certains services publics et donnerait au tribunal administratif du travail un rôle central dans ces décisions.

Pour leur part, les syndicats réagissent fortement au dépôt de ce projet de loi. La Centrale des syndicats du Québec, la CSQ, estime que ce projet affaiblit le rapport de force des travailleurs et des syndicats.

Enfin, la Fédération des chambres de commerce du Québec, la FCCQ, soutient l’initiative du ministre du Travail, Jean Boulet. La FCCQ souligne l’importance d’un équilibre entre les droits des travailleurs et les besoins économiques, notamment dans les secteurs essentiels.