Le projet aura été sur la planche à dessin pendant près de dix ans, mais d’ici quelques semaines, le rêve deviendra officiellement réalité.
En effet, les citoyens de Saint-Antonin auront bientôt accès à leur tout nouveau Centre sportif ultramoderne, un projet qui a d’ailleurs pu être bonifié grâce à l’implication financière de généreux partenaires. La contribution financière de 500 000 $, remise par Desjardins, a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme à l’intérieur des murs de l’hôtel de ville. Cette somme permettra de bonifier le projet avec l’ajout d’un système de réfrigération pour la patinoire. En vertu d’une entente de 15 ans, le futur complexe de Saint-Antonin portera du même coup le nom de « Centre Sportif Desjardins ». Une glace réfrigérée pourrait aussi permettre à la Ville de Saint-Antonin d’en venir à des ententes avec différents organismes ou clubs sportifs de la région.
L’inauguration officielle du Centre sportif Desjardins aura lieu le 2 juillet prochain. Pour sa part, la réfrigération de la patinoire devrait débuter en 2026-2027. Les coûts du centre des loisirs et de la patinoire couverte s’élèvent à plus de sept millions de dollars, dont deux millions proviennent de revenus de deux parcs éoliens, soit Viger Denonville et Nicolas-Riou.
L’administration municipale de Saint-Antonin mentionne être toujours à la recherche de partenaires qui désireraient s’associer au projet. Une campagne de sociofinancement devrait aussi être lancée très prochainement, et ce, pour amasser de l’argent pour la bonification de la patinoire. Lors de la conférence de presse, le maire Michel Nadeau a confirmé qu’il ira de l’avant avec la réfrigération, même s’il ignore encore, pour le moment, quel sera le montage financier.
Rappelons que la nouvelle infrastructure remplacera l’ancien bâtiment désuet qui a été détruit dans les derniers mois. Le centre sportif, qui comptera deux étages, comprendra notamment une salle pouvant accueillir 140 personnes. Sa toiture sera également agrandie pour recouvrir la patinoire extérieure, permettant d’y tenir des événements à l’abri des intempéries tout au long de l’année.