L’Océanic de Rimouski et les Cataractes de Shawinigan se préparent en vue du troisième match de la série demi-finale qui sera présenté, mardi à 19h, au Centre Gervais Auto de Shawinigan.

En avance 2-0 dans la série, les hommes de Joël Perreault ont complètement dominé leurs adversaires lors des deux premières rencontres présentées au Colisée Financière lors du dernier week-end avec des gains de 5-1 et 7-0.

Cependant, les Bas-laurentiens ne prendront certainement pas les Cataractes à la légère, eux qui n’ont toujours pas subi une seule défaite à domicile depuis le début des séries. Leur dernier revers en temps régulier au Centre Gervais Auto remonte au 29 novembre dernier face aux Islanders de Charlottetown et on rappelle que les hommes de Daniel Renaud ont remporté leurs deux rencontres face à Rimouski en saison régulière devant leurs partisans.

Déjà privés des services des défenseurs Spencer Gill et Luke Coughlin, l’Océanic devra aussi se débrouiller sans Connor Sturgeon, lui qui a été blessé à la toute fin de la rencontre de dimanche à la suite d’une mêlée autour du filet de Mathis Langevin.

Pour pallier à sa perte, Francis Samuel Petigny prendra la place de Sturgeon dans l’alignement et Mathieu Cataford, inactif depuis le deuxième match de la série face aux Saguenéens de Chicoutimi, se rapproche d’un retour au jeu.

À moins d’une surprise, Mathis Langevin entreprendra un 13e match consécutif devant le filet. Ce dernier a obtenu son troisième jeu blanc des présentes séries, dimanche, et il affiche la meilleure moyenne de buts allouée de la LHJMQ jusqu’ici en séries à 1,40.

Jacob Mathieu tout feu tout flamme depuis le début des séries

Le capitaine de l’Océanic, Jacob Mathieu, connaît des séries éliminatoires tout simplement exceptionnelles. Auteur de 41 buts en saison régulière, le vétéran de 20 ans domine le Circuit Cecchini avec 11 filets et 12 rencontres depuis le début des séries et il pointe au deuxième rang des meilleurs marqueurs, seul Caleb Desnoyers, des Wildcats de Moncton, le devance à ce chapitre.

 

L’Océanic tentera de prendre une avance de 3-0 dans la série demi-finale sur le coup de 19h, mardi, et à noter que la quatrième rencontre aura lieu, mercredi soir, toujours au Centre Gervais Auto.

Pour ce qui est de l’autre demi-finale, opposant les Wildcats de Moncton aux Huskies de Rouyn-Noranda, elle se poursuit, également mardi soir, en Abitibi et cette série est menée 2-0 par les Wildcats.