Le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup a connu une année 2024 très chargée, répondant à 336 appels d’urgence, et ce, uniquement dans les limites de la ville.

En additionnant les appels en provenance de toutes les municipalités desservies par les pompiers louperivois, ce sont 473 appels d’incendie qui ont été reçus dans la dernière année. Il s’agit d’une légère hausse par rapport aux années antérieures. Pour la ville de Rivière-du-Loup, l’année 2024 s’est aussi soldée par des pertes matérielles de 3,8 millions de dollars, imputables principalement à l’incendie de l’entreprise Hydro-Fraser.

Malgré le changement d’emplacement de la caserne, qui est maintenant située dans le quartier Saint-Ludger, le temps de réponse est demeuré relativement stable, s’établissant à 5 minutes et 24 secondes, en baisse par rapport à la moyenne de 5 minutes et 51 secondes enregistrée depuis cinq ans. Le maire Mario Bastille avoue qu’il accueille cette statistique avec fierté, car elle prouve l’efficacité du service.

Les pompiers de Rivière-du-Loup ont également répondu à 172 demandes comme premiers répondants en 2024. Par ailleurs, les alarmes incendie ont contribué à 27 % de toutes les communications reçues durant l’année, ce qui représente 176 appels sur 648. La moitié de ces appels a été causée par des erreurs humaines ou de la négligence.