Grâce à une performance de un but et une passe, Sidney Crosby et le Canada atteignent la grande finale du tournoi des 4 nations en défaisant la Finlande par la marque de 5-3, lundi après-midi, au TD Garden de Boston.
Le capitaine du Canada et ancien porte-couleur de l’Océanic de Rimouski marqué le but d’assurance pour l’unifolié après que les finlandais aient marqué à deux reprises en fin de rencontre alors que le pointage était de 4-1 pour le Canada.
Connor McDavid a donné les devants au Canada en début de match avant de voir Nathan MacKinnon inscrire le premier de ses deux buts pour doubler l’avance des siens.
Par ailleurs, Crosby a participé au quatrième but du Canada, soit le deuxième de MacKinnon, inscrit en deuxième période et qui a chassé le gardien finlandais, Kevin Lankinen, du match.
Brayden Point a réussi l’autre filet du Canada tandis que Esa Lindell a marqué le premier but des finlandais en troisième période. Par la suite, Mikael Granlund a marqué deux buts en l’espace de 23 secondes pour réduire l’écart à un seul but mais Sidney Crosby a par la suite assuré la victoire du Canada dans un filet désert.
La grande finale entre les deux grands rivaux du hockey nord-américain aura lieu jeudi soir à 20h au TD Garden de Boston.