En 2024-2025, plus de 22 400 visites ont été faites dans la salle d’urgence du Centre hospitalier régional du Grand-Portage. Il s’agit d’une hausse de 4,6 % par rapport aux données de l’année précédente, mais également d’un sommet en cinq ans.
Les statistiques ont été récoltées à l’intérieur du seizième Palmarès des urgences du journal La Presse. La durée moyenne d’un séjour à l’hôpital de Rivière-du-Loup a légèrement augmenté dans la dernière année, passant de 9 h 30 à 9 h 48. En cinq ans, le temps d’attente moyen a grimpé d’une trentaine de minutes. Malgré tout, le Centre hospitalier régional du Grand-Portage se démarque avec une note de « A + ». Les meilleures obtiennent un « A+ » et les pires, un « E ». Seulement quatre urgences au Québec ont obtenu une note parfaite.
Plus de 14 360 personnes ont visité l’urgence de l’hôpital de Notre-Dame-du-Lac dans les douze derniers mois, comparativement à 13 004 pour l’année précédente. Le durée moyenne d’un séjour a été de 8 h, soit un rendement similaire par rapport au dernier palmarès. L’établissement témiscouatain obtient une note globale de « A – ». Dans le cas du Centre hospitalier de Trois-Pistoles, les professionnels de la santé de l’urgence ont offert des soins à plus 12 300 personnes. L’attente a été légèrement supérieure à 7 h 15, pour une note de « A – ».
Dans un dernier temps, mentionnons que les gens qui fréquentent les urgences des établissements de santé du Bas-Saint-Laurent sont ceux qui patientent le moins au Québec. La durée moyenne se situe à 9,5 heures. À titre de comparaison, la durée moyenne d’un séjour dans les Laurentides est de 22,4 heures.