Selon le plus récent palmarès du bonheur établi par la firme Léger, les villes de taille moyenne, souvent en banlieue, dominent les premières positions, avec Saint-Augustin-de-Desmaures en tête.

Thetford Mines fait un bond impressionnant en passant du 25e rang en 2021 à la 5e position en 2025. Lévis se classe au 17e rang cette année. En revanche, Saint-Georges dégringole du 7e au 41e rang, une chute marquée par une perte d’environ 4 points dans son score du bonheur. La Ville attribue en partie ce recul à la récente grève des employés municipaux, qui aurait privé les citoyens de plusieurs activités de loisirs, affectant ainsi leur bien-être.

Pour établir ce classement, Léger a sondé plus de 36 000 Canadiens, dont près de 20 000 Québécois, à l’aide de deux questions : « Sur une échelle de 1 à 10, comment évaluez-vous votre niveau de bonheur, toutes choses considérées? » et « Dans la dernière année, diriez-vous que votre état ou votre niveau de bonheur s’est amélioré, est demeuré le même, ou s’est détérioré? ».

Montréal arrive au dernier rang québécois, mais se classe tout de même comme la deuxième grande ville la plus heureuse du pays après Mississauga. Le Québec demeure, toutes régions confondues, la province la plus heureuse au Canada.