Pas moins de 43 équipes, réparties en cinq catégories, se donneront rendez-vous du 25 au 27 avril prochains pour la 12e édition du Tournoi de hockey féminin (THF) de Saint-Georges. Le plus important tournoi de hockey féminin en Amérique du Nord retrouvera le Centre sportif Lacroix-Dutil, après une précédente édition perturbée par la grève à Saint-Georges.

« C’est beaucoup plus facile, parce qu’on n’a pas besoin de réserver des heures de glace ailleurs, d’envoyer des bénévoles, une équipe de registrariat, ou même de penser à commander la bière. Donc, c’est vraiment soulageant et ça représente beaucoup moins d’heures de travail », a déclaré Diane Bélanger, membre du comité organisateur concernant le retour au CSLD.

La mise en jeu protocolaire se tiendra le samedi 26 avril à 15 h 30, sur la glace CANAM du CSLD. Ce moment fort permettra notamment de présenter un match de niveau M13 AA, mettant en vedette les joueuses de la première cohorte du nouveau programme sport-études en hockey féminin.

Au total, 79 rencontres sont prévues sur les trois jours de compétition, et pas moins de 8 900 $ en bourses seront distribués dans les différentes catégories. L’entrée au tournoi sera gratuite en tout temps.

Dans la catégorie A, soit la classe ouverte, les spectateurs auront la chance de revoir des hockeyeuses bien connues de la région, telles que Rosalie Bégin-Cyr et Marika Labrecque, parmi les six équipes participantes. Des formations en provenance des quatre coins de la province généreront d’importantes retombées économiques pour les hôteliers, restaurateurs et autres commerçants locaux.

Au fil des années, le THF a su atteindre plusieurs de ses objectifs. En plus de promouvoir le hockey féminin au Québec, le tournoi a contribué à la création du programme sport-études en hockey féminin et à la poursuite du Programme de développement du hockey féminin (PDHF).