Repenser l’accueil touristique de la région n’est pas une mince tâche, mais Tourisme Bas-Saint-Laurent rassemble actuellement toutes les pièces d’un puzzle qui devraient être assemblées au cours des prochaines années.
La pierre angulaire de la vague de changements qui y seront éventuellement apportés a été déposée plus tôt cette semaine avec la nomination à l’interne de Karine Lebel comme directrice de l’accueil et du tourisme d’affaires. Pierre Lévesque, président-directeur général de Tourisme Bas-St-Laurent, se dit fier de pouvoir poursuivre le travail dans ce vaste chantier.
La refonte de l’accueil touristique appelle aussi à une transformation de la pensée quant à la manière de rejoindre les touristes en 2025. Alors qu’il y a quelques années, les vacanciers avaient toujours un certain laisser-aller quant à leur itinéraire et leur logis, la réalité d’aujourd’hui est bien différente. Les touristes, en grande majorité, planifient maintenant de A à Z leur itinéraire avant de quitter la maison. Pierre Lévesque devra donc trouver les moyens de rejoindre les potentiels visiteurs dans un monde qui penche de plus en plus vers le virtuel.
Des plus en plus d’offres de forfaits, combinant plusieurs offres locales et régionales, pourraient aussi voir le jour sur le territoire. Encore là, Pierre Lévesque avoue que le travail est commencé depuis longtemps et qu’il répond à la demande sans cesse grandissante de la population à cadrer ses activités avant de se déplacer.