Les Centres de la petite enfance de Baie-Comeau, de Sept-Iles, de Fermont et d’Havre St-Pierre seront paralysés par une grève de leurs employées mardi et mercredi.

Quelque 110 éducatrices dans la Manicouagan appartenant à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la CSN, suivent le mot d’ordre provincial qui correspond aux 4e et 5e journées de débrayage, soit les dernières votées en assemblée générale des membres à être utilisées avant de passer à d’autres moyens de pression, comme la grève générale illimitée.

Le Conseil du Trésor a déposé de nouvelles offres cette fin de semaine qui sont présentement en négociation, mais selon le syndicat, l’écart avec les demandes reste grand et les deux journées de grève sont maintenues.

Une salariée en CPE débute avec un taux horaire de 19$ et obtient 29$ après dix ans.

La question de l’attractivité revient souvent comme argument et c’est pourquoi la CSN demande une prime pour les travailleuses en région éloignée.

Une délégation de 30 grévistes était présente lundi soir à la séance du conseil municipal de Baie-Comeau.

Jessica Houde, présidente du syndicat des éducatrices de la Manicouagan, demande aux élus municipaux de faire pression auprès de ceux qui siègent au gouvernement provincial.