La construction d’un pont à l’embouchure de la rivière Saguenay coûterait 4,2 milliards de dollars.

Le gouvernement du Québec a dévoilé mardi l’étude d’opportunité ainsi que l’étude d’impact socioéconomique sur le projet de pont envisagé entre les localités de Tadoussac et de Baie Ste-Catherine.

Était présent à Québec, le comité de liaison, composé du préfet de la MRC Manicouagan, de la Coalition Union 138 et de la Société du pont sur le Saguenay, en compagnie de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.

Ils ont pris connaissance en primeur pendant une heure du contenu de ces études que leur a dévoilé le Bureau de projet de l’est du Québec.

Selon la Coalition Union 138, l’étude présente aussi quel serait le tracé optimal pour le pont qui serait à peine à 300 mètres au nord de la traverse actuelle.

Le député de René-Lévesque, Yves Montigny, indique que la prérogative de livrer les détails de l’étude appartient à la ministre Guilbault qui a donné un impromptu de presse en après-midi dans les corridors de l’Assemblée nationale pour répondre à quelques questions.

Cependant Yves Montigny assure que l’étude révèle bien les avantages de cette infrastructure pour l’économie nord-côtière.

La totalité des études devrait être révélée au grand public dans une phase ultérieure.

De son côté, le porte-parole de la Coalition Union 138, Guillaume Tremblay, indique que les études d’opportunité et d’impact socioéconomique contiennent les arguments et les motifs pour faire cheminer la réalisation de ce lien terrestre entre la Côte-Nord et Charlevoix.