Un sondage révèle que dans les écoles du Centre de services scolaire de l’Estuaire, près de 49% des enseignants ont subi de la violence depuis le début de l’année scolaire.
Le Syndicat de l’enseignement de la Haute Côte-Nord, en collaboration avec la CSQ, a procédé le mois dernier à une consultation à laquelle a répondu 15% du personnel, soit 70 enseignantes et enseignants qui ont exprimé ce fait préoccupant pour le syndicat.
La violence se manifeste rarement sous une seule forme et les données mettent en évidence la violence verbale qui se serait exercée dans 74% des cas exprimés.
Suit la violence physique qui a visé 59% des enseignants répondants, surtout au primaire.
Autre constat troublant : près d’un enseignant sur quatre signale qu’un parent ou un tuteur a fait preuve de violence à son égard.
Des données que le président du syndicat, Rémi Therriault, estime significatives dans le contexte actuel de pénurie de personnel.
Autre information cruciale : seulement 35% des profs victimes de violence affirment que leur employeur s’est assuré qu’ils étaient en mesure de poursuivre le travail.
Pour Rémi Therriault, il est nécessaire que le CSS de l’Estuaire soutienne davantage les enseignants et établisse une culture de tolérance zéro.