Le Groupe BMI, dont la filiale Norderra a récemment acheté l’ancienne papetière Résolu à Baie-Comeau, et la minière Northern Graphite s’associent pour évaluer la faisabilité d’implanter une usine de fabrication de matériaux d’anodes de batterie à même l’ancienne papetière.
Le site proposé pourrait permettre, selon Northern Graphite dans un communiqué, une commercialisation plus rapide et de revitaliser le bâtiment existant.
Les deux entreprises misent sur le corridor d’infrastructures de minéraux critiques développé par BMI pour connecter les régions ressources de l’Ontario et du Québec et sur l’avantage concurrentiel de Northern Graphite, qui est le seul producteur de graphite en Amérique du Nord.
La proximité du port de Baie-Comeau dans cette chaîne d’approvisionnement est un atout pour les partenaires qui discutent présentement avec les fournisseurs de services publics afin de sécuriser l’approvisionnement en énergie à ce projet.
La possibilité d’aménager cette usine dans le parc Jean-Noël-Tessier sur une superficie de 300 acres n’est pas non plus écartée selon la minière.
Toutefois, Northern croit que le site de Norderra présente des avantages en termes d’infrastructure existante et de rapidité de mise en œuvre.