Une équipe de la région du Bas St-Laurent a été couronnée championne lors du championnat canadien juvénile de ballon sur glace qui s’est tenu à Val d’Or du 26 au 29 mars derniers.

Il s’agit du Blitz M19 du Témiscouata qui a mis la main sur un quatrième titre de champion canadien consécutif en disposant en grande finale de leurs grands rivaux provinciaux, le Dynamite de l’Assomption, par la marque de 3-0.

Grâce à ce quatrième triomphe, le Blitz établit un record canadien pour le plus grand nombre de conquêtes consécutives dans le juvénile masculin.

Chez les filles, la troisième place a échappé à l’équipe des T-Miss, qui se sont inclinées 1 à 0 face au Kilsyth Young Guns de l’Ontario en finale pour l’obtention de la médaille de bronze.

La formation féminine du Témiscouata s’était aussi inclinée 1-0 lors de la demi-finale face au Blizzard de Richelieu-Yamaska, dans un match où les T-Miss ont dominé au niveau du temps de possession du ballon.

L’entraîneur en chef des 2 formations, Maxime Dugas, était très heureux du résultats et du jeu de ses protégés : 

« Malgré une fiche globale de 3 gains et 3 revers chez les filles, nous avons dominé tous nos matchs. Le manque d’opportunisme en offensive nous a possiblement coûté une place sur l’une des 3 premières marches du podium.  

 Chez les gars, nous avons gagné un match de fous contre Équipe Saskatchewan après avoir tiré de l’arrière 0 à 3. Nous avons laissé beaucoup d’énergie et d’émotions sur la glace lors de cet affrontement.  

 Nous n’avons pas nécessairement joué notre meilleur match en finale contre le Dynamite qui nous attendait de pied ferme avec un style de jeu hermétique, mais une fois de plus, les gars ont trouvé une façon de gagner!  

 Je suis très fier de ce groupe de gars qui vient de marquer l’histoire du ballon sur glace juvénile canadien! Par ailleurs, cette compétition à Val-d’Or revêt un caractère particulier pour moi, car environ 40% des joueuses et des joueurs des 2 équipes en étaient à une dernière participation au Championnat canadien juvénile.  

 J’ai été leur entraîneur et leur enseignant pendant plusieurs années pour plusieurs d’entre eux et je les félicite pour tous les efforts et les sacrifices qu’ils ont déployés au cours de toutes ces années.  » – Maxime Dugas

Les deux équipes M19 complèteront leur année de compétition, du 18 au 20 avril, lors du Championnat provincial de ballon sur glace mineur prévu à Rivière-du-Loup.