Une maison laissée à l’abandon dans un quartier très familial de Rivière-du-Loup sème l’inquiétude chez les résidents du secteur.

Située sur la rue Agnès-Giguère, en plein cœur du parc Cartier, la résidence, qui est évaluée à près de 350 000 $, n’est plus habitée depuis de nombreuses années. Régulièrement, la pelouse ainsi que les mauvaises herbes ne sont pas tondues, si bien que plusieurs résidents du secteur craignent que la maison devienne un potentiel « nid à feu » ou un repère pour la vermine.

Dans les derniers jours, des parents ont aussi manifesté publiquement leur crainte sur les médias sociaux. Plusieurs ont confirmé à notre service de nouvelles qu’ils souhaitent une intervention de la Ville, surtout que des jeunes plus téméraires semblent enclin à vouloir visiter la résidence. Cette situation comporte bien évidemment des risques. La Sûreté du Québec a même été interpellée la semaine dernière, car la porte était ouverte à la suite d’une entrée par effraction.

Sylvain Pellerin, propriétaire de l’Exterminateur d’Ici, confirme qu’une telle maison abandonnée peut vite devenir un refuge intéressant pour des indésirables. Il fait appel à la prudence, réitérant qu’une visite non-autorisée des lieux n’est évidemment pas recommandée.

 

Rejointe à ce sujet, la Ville de Rivière-du-Loup confirme qu’une ordonnance a été émise en 2024 par la cour municipale pour permettre à des inspecteurs d’entrer dans le bâtiment et d’en observer l’état. Depuis, le dossier est en cours, mais les démarches demeurent confidentielles. Selon Laura Martin, conseillère aux communications, la Ville est au courant de la problématique et travaille afin de régler la situation.