La pépinière de Saint-Modeste a augmenté sa production en 2025 comparativement à celle 2024.
Dans les faits, c’est un nombre impressionnant de près de 8,7 millions de plants qui seront ensemencés cette année, soit une augmentation de 271 200 unités, dont un peu plus de 4 millions ont été transférés à la pépinière de Sainte-Luce, non loin de Rimouski, pour des raisons techniques.
Spécialisée dans la production de résineux en récipients, la pépinière, qui relève du ministère de l’Agriculture, environnement et ressources naturelles du Québec, engendre pas moins de dix types d’arbres, dont l’épinette de Norvège, le pin blanc et le sapin baumier. Les plants de la pépinière de Saint-Modeste sont livrés pour établir des régénérations en forêt privée et, majoritairement, en terre publique, entre autres, au Bas-Saint-Laurent avec 50 % et 13 % pour la Capitale-Nationale et le Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Mentionnons que ce sont 129 personnes qui travaillent actuellement à la plantation, et ce, sur un objectif de 136 faisant d’elle, avec tourbière Berger, l’un des plus importants employeurs de Saint-Modeste.