Un député de Québec Solidaire a nouveau appuyé la mobilisation citoyenne de la région des Basques, qui s’oppose à une diminution des services au Centre hospitalier de Trois-Pistoles.

Vincent Marissal, qui s’est porté à la défense d’un comté situé à près de 475 kilomètres de son bureau de circonscription, a partagé une publication jeudi soir sur ses médias sociaux. Il a alors pris la pose aux côtés d’une boite comprenant des centaines de pages de signatures d’une pétition qu’il a parrainée. Au total, ce sont 9 598 personnes qui ont appuyé la démarche.

Vincent Marissal n’a pas hésité à qualifier le tout de « mobilisation réussie » en tenant pour acquis que la population de Trois-Pistoles est légèrement supérieure à 3 000 habitants. Le député solidaire complète son message en assurant que cette détermination des citoyens pistolois l’inspire et lui donne la force de continuer le combat pour le maintien des soins de santé de première ligne partout au Québec.

Rappelons que la décision de Santé Québec se fait toujours attendre sur l’avenir des soins de santé à Trois-Pistoles. L’urgence serait menacée de faire les frais des compressions pour le retour à l’équilibre budgétaire. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent espère une réponse sur son plan de match déposé il y a quelques mois d’ici la fin du mois de juin.