Les Wildcats de Moncton ne sont qu’à une seule victoire de savourer un troisième championnat depuis leur entrée dans la Ligue de hockey junior Maritimes-Québec en 1995.

Devant une foule de 3653 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life, les hommes de Gardiner McDougall l’ont emporté 6-4 sur l’Océanic de Rimouski lors du troisième match de la finale du Circuit Cecchini, mercredi soir, pour prendre une avance de 3-0 dans la série.

Auteur du but gagnant en deuxième de prolongation lors du deuxième match de la finale, Vincent Collard y est allé d’une performance de quatre buts et les Wildcats se rapprochent d’un premier titre depuis la saison 2009-2010.

Après avoir vu l’Océanic connaître un début de match endiablé, les visiteurs ont ouvert la marque à mi-chemin en première lorsque le héros du match de dimanche a marqué le premier de ses quatre but lorsqu’il a redirigé le tir de Dylan MaKinnon derrière William Lacelle à 7:07 du premier vingt.

Quelques instants plus tard, Juraj Pekarcik a doublé l’avance des Chats sauvages à l’aide d’un excellent tir des poignets sur seulement le quatrième lancer de son équipe.

Après 20 minutes de jeu, les Wildcats avaient une avance de 2-0, malgré le fait qu’ils ont été dominés 16-9 au chapitre des lancers.

Au début de la deuxième période, l’Océanic a ramené tout le monde à la case départ en inscrivant deux buts sans riposte. Tout d’abord à 2:52, Mathieu Cataford a déjoué Mathis Rousseau avec son sixième des séries pour réduire l’écart à un but et quelques instants plus tard, Maël Lavigne a créé l’égalité 2-2 avec un superbe jeu individuel pour surprendre le gardien des Wildcats.

Les réjouissances furent cependant de courte durée pour les hommes de Joël Perreault car lors d’une punition à Dylan Gill, les Wildcats ont repris les devants 3-2 grâce au deuxième but du match de Vincent Collard en désavantage numérique.

Mais les Bas-laurentiens n’avaient pas dit leur dernier lorsque Jonathan Fauchon a redirigé la passe de Mathieu Cataford pour porter le pointage à 3-3 pendant qu’ils évoluaient avec un homme en plus.

Cependant, les Chats sauvages ont prouvé pourquoi ils ont terminé au premier rang de la ligue alors que Juraj Pekarcik et Vincent Collard, son troisième du match, ont redonné une priorité de deux buts à leur équipe lors de deux supériorités numériques de suite.

Ces deux buts de suite ont chassé William Lacelle de la rencontre et il fut remplacé par Mathis Langevin et malgré le fait que l’Océanic dominait 32-19 au chapitre des tirs au but, les Wildcats détenaient une avance de 5-3 après 40 minutes de jeu.

Au début de la troisième période, Collard inscrit son quatrième but de la rencontre en déjouant Mathis Langevin d’un tir des poignets sur une passe de Gabe Smith.

Avec un déficit de trois buts, l’Océanic a redonné espoirs à ses partisans lorsque Jacob Mathieu a réduit l’écart à 6-4 avec son 14e des séries. Sur le jeu, Mathieu Cataford a récolté son troisième point de la rencontre.

Devant le filet, Mathis Rousseau a bloqué 43 des 47 tirs de Rimouski pour mériter la victoire et a été nommé la première étoile de la rencontre.

Les Wildcats mènent maintenant la série finale 3-0 et ils pourront soulever le trophée Gilles-Courteau lors de la quatrième rencontre qui sera présentée, jeudi soir, sur le coup de 19h au Colisée Financière Sun Life.